Que s’est-il passé un 24 juillet ?

24 juillet 1911 – Découverte du Machu Picchu.

A la recherche d’une cité incas perdue, l’explorateur et historien américain Hiram Birgham fait la découverte du Machu Picchu le 24 juillet 1911. Même si elle fut déjà découverte quelques années plus tôt par un péruvien, la cité des Incas connaîtra un essor mondial grâce à la visite de Birgham. C’est l’occasion de revenir sur cet événement qui feront des ruines du Machu Picchu le symbole national du Pérou.

Lieu sacré Inca :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Construite au XVe siècle par les Incas, la cité sacrée est située aux marges des Andes et de la forêt amazonienne. Elle culmine à environ 2400 m. L’arrivée des Conquistador espagnols au XVIe siècle est l’une des premières causes de la dépopulation de la ville. Du fait qu’elle soit éloignée des nouvelles routes et des axes économiques du pays, le Machu Picchu fut ignorée par le régime colonial.

Découverte :

Photo prise en 1911
Photo prise en 1911

Au XIXe siècle certains explorateurs européens localisent les ruines de la cité sans jamais y accéder. Les premières références qui témoignent d’une possible découverte de la ville ciblent le péruvien Augustin Lizarraga comme étant le premier à l’avoir découverte. Néanmoins si la cité est mondialement connue aujourd’hui c’est avant tout grâce à l’historien américain de l’Université Yale, Hiram Bingham. Il aura eu le mérite de reconnaître l’importance de cette première.

Hiram Bingham (1875-1956)
Hiram Bingham (1875-1956)

En effet, celui-ci entend un 23 juillet, qu’un homme aurait découvert le dernier refuge des Incas il y a quelques années. Curieux, il entreprenant alors des recherches. L’Américain sera accompagné de ses guides, d’un représentant du gouvernement péruvien et d’un habitant local. Avec l’aide d’un jeune paysan, l’explorateur se rendra dans la ville perdue enfouie sous la végétation le 24 juillet 1911. Ainsi les premières fouilles archéologiques furent exécutées. Son livre intitulé « Lost City of the Incas » rendra ce lieu célèbre dans le monde entier.

Premier lieu touristique du Pérou :

Train Perurail a destination du Machu Picchu
Train Perurail à destination du Machu Picchu

Depuis, le Machu Picchu est devenu le premier lieu touristique du pays. Site archéologique incroyable d’Amérique latine, la cité perdue attire de nombreux archéologues, historiens, astronomes et anthropologues.  Bien que difficile d’accès puisque située entre deux pics escarpés, le site est maintenant accessible en train.

machu-picchu-1163480_1280Selon certain, si on contemple la ville depuis un angle de vue précis, on peut apercevoir que celle-ci est construite sous la forme d’un condor majestueux. D’ailleurs, cette probable représentation n’est pas anodine puisqu’elle fait référence au plus grand oiseau du monde, symbole parmi les habitants de la Cordillère des Andes. Machu Picchu signifierait ainsi dans la langue quechua « viel oiseau » …

 

Cela vous donne envie de voyager ? Moi aussi ! Si certains d’entres vous ont eu la chance d’explorer les ruines, je vous invite à commenter ! 😀

About KevinV

Étudiant en licence information-communication, j'ai la volonté de devenir journaliste web. Indéniablement liée, je garde un oeil sur l'actualité d'aujourd'hui et sur celle d'hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *