Que s’est-il passé un 6 juillet ?

06 juillet 1964 – Indépendance du Malawi.

Le 06 juillet 1964, l’indépendance du Malawi est proclamée. Sous protectorat britannique depuis 1891, le Malawi (appelé autrefois le Nyassaland) voit ses premiers espoirs d’autodétermination apparaître en 1962 puis en 1963 lorsque la Fédération de Rhodésie et du Nyassaland est dissoute. C’est l’occasion de revenir brièvement sur l’histoire du Malawi.

Découverte du Malawi :

Le Malawi est un petit pays d’Afrique australe. Frontalier au Mozambique, à la Zambie et à la Tanzanie, le pays tient son nom du lac Malawi dans lequel il est baigné. Bien que les Portugais furent les premiers européens à voyager jusqu’au lac Malawi, ce sont les Anglais qui découvriront le pays où des missionnaires presbytériens d’Écosse s’y établiront vers 1875. En 1891, le pays devient le protectorat de la British Central Africa et prendra le nom de Nyassaland en 1907 (« Nyassa » signifie « lac » en langue Yao).

Protectorat britannique :

Carte du continent africain avec : en rose et rouge, l'ancienne Fédération de Rhodésie et de Nyassaland.
Carte du continent africain avec en rose (Zambie et Zimbabwe actuelles) et rouge (Malawi), l’ancienne Fédération de Rhodésie et du Nyassaland.

Maintenant leur domination sur cette terre pendant près d’un demi-siècle, les Anglais résisteront à de nombreuses tentatives d’indépendance des habitants. Par ailleurs, en 1944 le Nyassaland African Congress est créé et réunit une élite africaine ayant étudié dans des établissements occidentaux.
Pour développer économiquement ces colonies d’Afrique australe et pour repousser les désirs indépendantistes des Africains, le Royaume crée la Fédération de Rhodésie et du Nyassaland dans laquelle le futur Malawi entrera en 1953.

Processus d’indépendance : 

L’espoir d’une indépendance prend forme lorsque le docteur Hasting Kamuzu Banda (appartenant à l’élite qui a étudié à l’étranger) retourne au Nyassaland et transforme le Nyassaland African Congress en Malawi Congress Party qu’il dirigera dès 1958. Bien que fut prisonnier politique l’année suivante, il participera à la conférence constitutionnelle à Londres et remportera les élections du Conseil législatif obtenant ainsi le contrôle du Conseil exécutif du pays.   

Drapeau du Malawi : le vert correspond à la couleur dominante au Malawi, le rouge correspond au sang versé pour l'indépendance, le noir correspond à la "couleur des Malawien" et le demi disque solaire renvoie au couché et au levé du soleil sur le lac Malawi
Drapeau du Malawi : le vert correspond à la couleur dominante au Malawi, le rouge correspond au sang versé pour l’indépendance, le noir correspond à la « couleur des Malawien » et le demi disque solaire renvoie au couché et au levé du soleil sur le lac Malawi

La Grande-Bretagne accordera en 1962 au Nyassaland le droit de quitter les Rhodésies et lui donnera davantage d’autonomie. La Fédération sera alors dissoute en 1963 ce qui poussera le pays à prendre son indépendance le 06 juillet 1964. « Malawi » deviendra le nouveau nom du pays, pays qui gardera tout de même une place au sein du Commonwealth.

Et après ? 
Le premier Président du Malawi : le docteur Hastings Kamuzu Banda, qui a régné entre 1966 et 1994.
Le premier Président du Malawi : le docteur Hastings Kamuzu Banda, qui a régné entre 1966 et 1994.

Anciennement un royaume africain, le Malawi deviendra une République le 06 juillet 1966 en ayant comme tout premier président le docteur Benda. Cependant ce dernier entretient un régime autoritaire jusqu’en 1990. Les premières élections libres auront lieu en 1994 et donneront la victoire au Front démocratique uni.

Le Malawi fait partie aujourd’hui des cinq pays les plus pauvres du monde.

 

Note : La Rhodésie du Nord deviendra la Zambie en 1964 et celle du Sud prendra son indépendance en 1980 et sera rebaptisée Zimbabwe.

N’hésitez pas à lâcher un commentaire ! 

About KevinV

Étudiant en licence information-communication, j'ai la volonté de devenir journaliste web. Indéniablement liée, je garde un oeil sur l'actualité d'aujourd'hui et sur celle d'hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *