Que s’est-il passé un 7 juillet ?

07 juillet 1520 – Bataille d’Otumba.

Le 07 juillet 1520 a eu lieu la bataille d’Otumba. Cette bataille inespérée – qui a vu s’opposer les conquistadors espagnols accompagnés d’indigènes alliés, menés par Hernan Cortés, à un contingent de 40 000 guerriers aztèques – est décisive dans la conquête du Mexique.
C’est l’occasion de revenir sur cet événement qui a fait pencher la balance en faveur des Espagnols et leur a permis de dominer ce nouveau territoire qu’est l’Amérique centrale.

Arrivé des Espagnols sur le territoire mexicain : 

Le conquistador Hernan Cortés.
Le conquistador Hernan Cortés.

La conquête du territoire mexicain a commencé lorsque Hernan Cortés, un conquistador espagnol, a foulé le continent américain en 1519. Accompagné d’environ un millier d’hommes, il va pénétrer les terres mexicaines – après avoir bâti la première ville Veracruz – et se rendre compte qu’un empire est déjà établi. Prenant connaissance des nombreuses ressources que pouvaient leur offrir l’empire, les conquistadors espagnols seront animés par le désir de conquête. Très vite, Cortés s’allie avec les Tlaxcaltèques, un peuple indigène ennemi des Aztèques. Alors considérés comme des demi-dieux, les Occidentaux vont avancer jusqu’à atteindre Mexico-Tenochtitlan, la capitale.

Causes de la bataille d’Otumba :

Tout semblait fonctionner pour les Espagnols jusqu’au moment où les Aztèques se rendirent compte que leurs invités n’étaient pas moins que de simples « hommes » comme eux. De plus, Cortès apprit que l’ensemble des hommes qu’il avait laissé à Veracruz ont été assassinés. De ce fait, il enferma et tua Moctezuma II, l’Empereur Aztèque. La situation dégénère quand les Espagnols tuèrent une grande partie de l’aristocratie aztèque. Les relations entre « envahisseurs » et peuple indigène se dégradèrent fortement si bien que ce dernier se révolta contre les Occidentaux et obligeront Cortès et une centaine de ses hommes à quitter la capitale (on appelle cet événement la Noche Triste).

La bataille d’Otumba éclate : 

Localisation de la capitale aztèque, aujourd'hui Mexico (le lac a été desséché au XXe siècle)
Localisation de la capitale aztèque, aujourd’hui Mexico (le lac a été desséché au XXe siècle)

Toutefois, avides de vengeance, les Aztèques poursuivront jusqu’à la ville Otumba leur régicide. Alors que ces derniers comptent près de 40 000 guerriers, les Européens accompagnés de leurs alliés Tlaxcaltèques sont dix fois moins nombreux. Et pourtant, grâce aux conseils d’un des indigènes allié, Cortès décide d’attaquer le tepuchtlato (le plus grand et le plus vénérable guerrier Aztèque). Ainsi par surprise, les Espagnols dirigèrent une charge de cavalerie sur ce chef aztèque et l’abattirent. Paniqués face à cette scène, les milliers de soldats de l’Empire aztèque prirent la fuite. Cela se produit le 07 juillet 1520.

Marche sur Tenochtitlan, conquête ouverte pour les Espagnols :
Représentation de la cité Tenochtitlan.
Représentation de la cité Tenochtitlan.

Après avoir mis les Aztèques en déroute, Cortès et ses hommes se réfugient chez leurs alliés Tlaxcaltèques et réussissent à renforcer leurs rangs. Ceci va permettre aux Espagnols en seulement quelques mois, de marcher sur Tenochtitlan après avoir siégé et encerclé la ville (qui est construite sur une des îles du lac Toxcoco, aujourd’hui asséché) et de pousser les Aztèques à se rendre.

Revenu en Europe, Cortès sera nommé gouverneur de la « Nouvelle-Espagne ».
La ville de Mexico actuelle est née sur les fondations de l’ancienne capitale aztèque.
La chute de l’Empire aztèque sera l’élément déclencheur de la conquête du territoire. La Nouvelle-Espagne (1531 -1821) s’étendra, à son apogée, de l’actuelle frontière canadienne au niveau de l’État du Montata (États-Unis) jusqu’au Venezuela. 

Si le sujet vous a intéressé, n’hésitez pas à lâcher un commentaire ! 

About KevinV

Étudiant en licence information-communication, j'ai la volonté de devenir journaliste web. Indéniablement liée, je garde un oeil sur l'actualité d'aujourd'hui et sur celle d'hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *