Que s’est-il passé un 13 août ?

13 août 1961 – Le mur de Berlin est érigé.

La Seconde Guerre mondiale est dorénavant terminée en Europe. L’Allemagne vaincue se laisse partager par les quatre alliées à savoir la France, les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’URSS.  En 1949, capitale et pays se verront déjà scinder en deux avec la création de la RFA et de la RDA (contrôlée par les Soviétiques). Le mur de Berlin sera érigé par l’Union soviétique en raison de fuites massives de la population de l’Est vers l’Ouest, le 13 août 1961.
C’est l’occasion de revenir sur les causes et les conséquences de cette séparation physique de Berlin.

Contexte d’après guerre :

Carte représentant Berlin-Ouest (bleu) et Berlin-Est (rouge). Berlin-Ouest est divisée en trois zones : française, britannique, américaine (jusqu'en 1949). Le secteur russe correspond à Berlin-Est. La ligne rouge qui entoure Berlin-Ouest correspond au mur.
Carte représentant Berlin-Ouest (bleu) et Berlin-Est (rouge). Berlin-Ouest est divisée en trois zones : française, britannique, américaine (jusqu’en 1949). Le secteur russe correspond à Berlin-Est. La ligne rouge qui entoure Berlin-Ouest correspond au mur.

Deux camps s’affrontent au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Occidentaux (supervisés par les États-Unis) et Soviétiques se divisent une Europe déjà ravagée par les conflits dévastateurs. C’est en Allemagne, symbole  de la victoire idéologique de la démocratie, qu’est représentée cette tension. Les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France se partagent l’Ouest du pays ainsi que la partie Ouest de l’ancienne capitale du Reich tandis que les Soviétiques se partageront la partie opposée. En 1949, les trois divisions occidentales fusionnent pour former la République Fédérale Allemande (RFA) et la partie Est devient la République Démocratique Allemande (RDA) contrôlée par l’URSS.

Cause des tensions, la migration : 

72666bf0e0b139f4095f91bc81c192e4Même si Berlin est administrée par deux nations, les habitants y peuvent voyager librement. On compte près de 500 000 personnes qui traversent chaque jour la ligne de démarcation berlinoise en 1950. Ce qui éveillera une vive colère chez les Soviétiques. Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler que l’URSS avait émis l’année précédente un blocus terrestre et maritime autour de Berlin-Ouest, finalement abandonné après que les Américains aient créé un pont aérien.  

En plus de faire transiter de milliers d’Allemands, la capitale est un point de passage pour de nombreux migrants du bloc communiste vers le camp occidental. C’est une véritable « hémorragie humaine [qui] prive le pays de main-d’œuvre et montre à la face du monde la faible adhésion à la soviétisation de l’Allemagne de l’Est ». Exigeant en 1958 le départ des troupes occidentales, l’URSS souhaite voir la ville de Berlin comme une « ville libre » démilitarisée.

Construction du mur :

Cependant l’ultimatum restera sans suite. Ceci provoquera la suppression par la RDA de la ligne de démarcation berlinoise en érigeant un mur de 3.5 mètre dans la nuit du 12 au 13 août 1961. Il recouvre la partie Ouest de Berlin sur 155 km et tranchent de ce fait l’ensemble des réseaux de communication des deux parties (ferroviaire et métropolitain). Environ 63 000 berlinois de l’Est perdent leur emploi comme 10 000 de l’Ouest.

Fin du mur :

Parties restantes du mur aujourd'hui.
Parties restantes du mur aujourd’hui.

Avec l’ouverture de la frontière entre la Tchécoslovaquie et l’Autriche, une vague d’émigration frappe la RDA en 1989. Sous la pression des berlinois de l’Est de passer à l’Ouest, les douaniers se laissent submerger et laisse simplement passer. Cela marquera la fin du mur qui se fera démanteler jusqu’en 1991. Les deux Allemagnes seront réunifiées le 3 octobre 1990 et Berlin redeviendra la capitale de l’Allemagne.  

About KevinV

Étudiant en licence information-communication, j'ai la volonté de devenir journaliste web. Indéniablement liée, je garde un oeil sur l'actualité d'aujourd'hui et sur celle d'hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *