Que s’est-il passé un 15 août ?

15 août 1914 – Inauguration du canal de Panama.

Reliant l’océan Atlantique à l’océan Pacifique, le canal de Panama est l’un des projets d’ingénierie les plus complexes jamais entrepris. Facilitant le trajet de nombreux bateaux, son impact sur le commerce maritime est considérable. La construction fut lancée par la France au XIXe siècle mais fut ensuite reprise par les États-Unis qui en gardèrent le contrôle jusqu’en 1999. L’inauguration du canal de Panama eut lieu le 15 août 1914 après trente années de réalisation sur environ 80 kilomètres. C’est l’occasion de revenir sur ce célèbre canal qui a connu plusieurs améliorations dernièrement.

Construction lancée par la France :

Carte du canal de Panama
Carte du canal de Panama

En 1880, Ferdinand de Lesseps, ingénieur français connu, lance le projet de construction du canal de Panama. Celui-ci a pour objectif de relier l’océan Atlantique à l’océan Pacifique et ainsi créer une nouvelle route maritime entre l’Europe et l’Asie en passant par l’Amérique. Cependant les travaux seront assombris par les quelques 20 000 morts principalement de la malaria et de la fièvre jaune. Abandonnés par la France, les États-Unis reprendront les travaux  en 1904. Par ailleurs, l’année suivante le Panama sera placé sous protectorat américain (jusqu’en 1939) après avoir pris son indépendance envers la Colombie.

Reprise par les États-Unis :

Un bateau français traverse le canal de Panama. Il est l'un des premier à faire la traversée.
Un bateau français traverse le canal de Panama. Il est l’un des premier à faire la traversée.

Avec le traité Hay-Bunau-Varilla, les États-Unis ont le droit de construire le canal. Canal qu’ils achèveront de réaliser en 1914. Le 15 août 1914, le Canal de Panama est inauguré. Il est long d’environ 80 kilomètres et comporte trois séries d’écluses. Le premier navire à traverser le canal est le SS Ancon.

Vives tensions  :

Au milieu du XXe siècle fleurissent de multiples manifestations. Des milliers de Panaméens s’opposent à la présence des bases militaires américaines ainsi qu’au contrôle des États-Unis du canal. En 1964, suite à des altercations entre civils et soldats américains, le Panama décide de rompre brièvement les relations avec les États-Unis et exige que le traité du canal soit renégocié. Dès 1973, les négociations auront lieu entre les deux pays afin de rendre équitable la direction du canal.

Le 31 décembre 1999, conformément au traité Carter-Torrijos, le Canal de Panama est rétrocédé définitivement au Panama et les États-Unis quittent le pays. Il est désormais contrôlé par l’Autorité du canal de Panama.

Importantes rénovations :

ACP_avance_sitio_de_construcción_Pacífico_enero_2010Le canal de Panama connaîtra d’importants travaux d’élargissement afin d’accueillir des bateaux plus hauts et plus larges (Panamax). Le canal fait transiter aujourd’hui 5% de l’ensemble du commence maritime mondial. L’expansion débutera en 2007 avec un vote positif des Panaméens et sera inaugurée le 26 juin 2016. 

N’hésitez pas à déposer un commentaire si l’article vous a plu.

About KevinV

Étudiant en licence information-communication, j'ai la volonté de devenir journaliste web. Indéniablement liée, je garde un oeil sur l'actualité d'aujourd'hui et sur celle d'hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *