Que s’est-il passé un 16 août ?

16 août 1960 – Indépendance de l’île de Chypre.

L’île de Chypre a subi de nombreuses tutelles durant son histoire. Après avoir été sous l’emprise de l’Empire Ottoman, elle fut sous protectorat britannique et devint une colonie de la Couronne en 1914. Ce n’est que le 16 août 1960 que l’île de Chypre prit son indépendance envers le Royaume-Uni à la suite de désaccords concernant le rattachement de l’île à la Grèce.
C’est l’occasion de revenir sur cet événement qui conduira à la division de l’île une dizaine d’année plus tard.

Point stratégique :

Carte de la mer Méditerranée. L'île de Chypre est représentée ici en couleur orange/jaune. Nous devinons facilement sa proximité après le  Moyen-Orient, le Canal de Suez et l'Europe notamment avec les îles grecques.
Carte de la mer Méditerranée. L’île de Chypre est représentée ici en couleur orange/jaune. Nous devinons facilement sa proximité avec le Moyen-Orient, le Canal de Suez et l’Europe notamment avec les îles grecques.

Avec l’ouverture du canal de Suez, l’île de Chypre se situe au cœur du trafic maritime méditerranéen. Ayant repérés cette position stratégique, les Anglais contraignent le sultan d’Istanbul  (Empire ottoman) à leur céder Chypre, le 4 juin 1878. L’île où fut jadis installée la demeure d’Aphrodite est placée sous protectorat britannique en 1914 et deviendra progressivement une colonie de la Couronne.

Rattachement de l’île :

Makarios III (1913 - 1977)
Makarios III (1913 – 1977) Premier président de Chypre.

Dès lors les problèmes surviennent lorsque qu’un mouvement clandestin réclame le rattachement de Chypre à la Grèce. Bien que réprimée, cette idée refait surface en 1950 avec l’archevêque grec orthodoxe Makarios III. Cependant la Turquie voisine s’y oppose au nom de la défense de la minorité chypriote d’origine turque. A noter que cette dernière ne représente que 18% de la population de l’île en 1960.

Indépendance de Chypre :

270px-Demog-ChypreLe 16 août 1960, une solution est trouvée. Réunis à Nicosie – la capitale – le Royaume-Uni, la Turquie et la Grèce signent et officialisent l’indépendance de l’île de Chypre. Les trois nations s’engagent à devenir garant de l’équilibre constitutionnel de la République de Chypre et à ne plus avoir de prétention territoriale sur cette dernière. Deux bases militaires anglaises restent malgré tout sur le territoire. De ce fait Makarios III, représentant des Chypriotes grec est élu Président. Fasil Füçuk, représentant des Chypriotes turc, est élu vice-président.

Tensions communautaires :

carte-chypreNéanmoins les tensions perdurent entre les deux communautés. Elles flamberont avec la tentative de coup d’État de la garde nationale dirigée par les officiers grecs contre le président Makarios le 15 juillet 1974. Cinq jours plus tard, la Turquie soucieuse, foule militairement le nord de l’île clamant vouloir protéger la minorité turque. Depuis cette date, le pays est divisé en deux par une « ligne verte » (administrée par l’ONU).  Le nord, nommé « République turque de Chypre du Nord » est occupé par les Chypriotes turc tandis que la partie sud est gouvernée par les Chypriotes grec.

L’entrée de Chypre dans l’Union européenne en 2004 creusera davantage l’écart économique et politique entre les deux parties sans qu’un accord d’union soit trouvé.

N’hésitez pas à écrire un commentaire et à partager 😉

About KevinV

Étudiant en licence information-communication, j'ai la volonté de devenir journaliste web. Indéniablement liée, je garde un oeil sur l'actualité d'aujourd'hui et sur celle d'hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *