Que s’est-il passé un 1er août ?

1er août 1975 – Signatures des accords d’Helsinki.

Le 1er août 1975 sont signés les accords d’Helsinki (Finlande) par l’ensemble des pays européens exceptée l’Albanie ainsi que les grandes puissances d’après-guerre telles que les États-Unis, l’URSS et le Canada. Les accords issus de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe encouragent la coopération entre les pays, officialisent les frontières européennes et affirment l’obligation de respecter les Droits de l’Homme et les libertés fondamentales. C’est l’occasion de revenir précisément sur ces accords qui auront permis d’établir la Détente entre les deux blocs de la Guerre froide.

Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe :

Pays signataires des accords d'Helsinki. Les pays en bleu représentent le bloc de l'Ouest, "l'Occident" . L'URSS est colorée en rouge et les pays en rouge clairs sont ceux appartement au bloc communiste. 1975
Pays signataires des accords d’Helsinki. Les pays en bleu représentent le bloc de l’Ouest, « l’Occident » . L’URSS est colorée en rouge et les pays en rouge clair sont ceux appartement au bloc communiste. La Finlande, pays neutre et qui accueille la Conférence est en vert. 

La Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) s’est ouverte le 3 juillet 1973 à Helsinki, en Finlande. Elle réunit trente-cinq pays dont l’ensemble des pays d’Europe (sauf l’Albanie et Andorre), les deux superpuissances les États-Unis et l’Union soviétique ainsi que le Canada. Elle apparaît dans un contexte de Guerre froide et tente de ce fait d’améliorer les relations entre le bloc communiste et l’Occident.

Bien que les accords d’Helsinki ne soient pas un traité au sens juridique du terme, ils ressemblent davantage à des engagements politiques, fixant entre les États une série de principes et de règles de conduite. 

Engagements pris par les deux parties : 

A gauche, Erich Honecker (République démocratique d'Allemagne)  à droite Helmut Schmidt (République fédérale d'Allemagne). Symbole de la Guerre froide
A gauche, Erich Honecker (République démocratique d’Allemagne) à droite Helmut Schmidt (République fédérale d’Allemagne). Symbole de la Guerre froide.

La conférence prendra fin lors de l’Acte final le 1er août 1975. Elle sera progressivement remplacée par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe qui lutte en faveur des droits de l’Homme principalement. Les engagements souscrits par l’Organisation auxquels les 35 pays ont signés sont les suivants :

  • Respects des droits inhérents à la souveraineté ;
  • Non-recours à la menace ou à l’emploi de la force ;
  • Inviolabilité des frontières ;
  • Intégrité territoriales des États ;
  • Règlement pacifique des différends ;
  • Non-intervention dans les affaires intérieures ;
  • Respects des droits de l’homme et des libertés fondamentales ;
  •  Égalité des droits des peuples et droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ;
  • Coopération entre les États ;
  • Exécution de bonne foi des obligations assumées conformément au droit international.

Conséquences des Accords d’Helsinki :

Les accords d’Helsinki interviennent dans un contexte de grandes tensions entre deux blocs – soviétiques et occidentaux – et permettent d’établir une détente entre les deux parties adverses dès la fin des années 1970. Ils influenceront dès lors les parties opposantes au sein du bloc de l’Est et entraîneront indirectement de nombreuses révolutions démocratiques dès 1989. Cela bouleversera l’Union soviétique et viendra l’éclater en 1991.

Aujourd’hui l’organisation non-gouvertementale Human Rights Watch (anciennement Helsinki Watch) est chargée de surveiller le respect de ses accords.

Si le sujet vous a plus, je vous suggère de laisser un commentaire 😉

About KevinV

Étudiant en licence information-communication, j'ai la volonté de devenir journaliste web. Indéniablement liée, je garde un oeil sur l'actualité d'aujourd'hui et sur celle d'hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *