Que s’est-il passé un 21 août ?

21 août 1959 – Hawaï devient le 50e État des États-Unis.

Découvertes par l’explorateur anglais James Cook en 1778, les îles d’Hawaï furent annexées par les américains en 1898. Ayant joué un rôle essentiel de la défense américaine dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale, l’archipel devient le 21 août 1959 le 50e État des États-Unis. C’est l’occasion de revenir sur l’histoire de ces atolls qui sont considérés aujourd’hui comme la tête de pont des États-Unis dans le Pacifique.

Découverte des îles Hawaï :

(Wikipedia commons)
(Wikipedia commons)

Lors de son troisième et dernier voyage, l’explorateur britannique James Cook, fit la découverte des îles Hawaï qu’il surnomme « les îles Sandwich » en l’honneur du Premier lord de l’Amirauté. Il y mourut au cours d’une altercation avec les indigènes locaux.

Réunification et reconnaissance :

Le souverain de l’île d’Hawaï, Kamehameha Ier – après quelques années de conflit – unifie pour la première fois l’archipel. Ce royaume maintenant représenté par un seul dirigeant est internationalement reconnu comme « Royaume d’Hawaï » avec le soutien de l’Empire britannique en 1810. Les puissances telles que la France et la Russie s’intéresseront de près à cet ensemble d’îles notamment pour sa position géographique.

Protectorat américain et annexion :

hawaii2dcarte0Menacés par les nations européennes souhaitant inclure Hawaï dans leur empire colonial, les habitants signèrent un traité de réciprocité avec les États-Unis. Ainsi fut installé le protectorat américain sur l’archipel en 1884.

Avec une atmosphère politique confuse, les États-Unis furent appelés pour imposer leur autorité et annexer les îles d’Hawaï. Ce qu’ils font le 7 juillet 1898. Ainsi ils établirent une république.

Implication dans la guerre et rattachement fédéral :

Le raid aérien japonais, le 7 décembre 1941, sur une base navale de Pearl Harbor, impliquera l’archipel et provoquera l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale dès le lendemain.

Le 21 août 1959, Hawaï devient le cinquantième et le dernier État des États-Unis après un nombre important de vote en faveur de son rattachement.

Vue du ciel de l'île d'Hawaï
Vue du ciel de l’île d’Hawaï

L’État de Hawaï est considéré aujourd’hui comme la vitrine de la réussite des États-Unis et de leur influence dans le Pacifique.

Si l’article vous a plu, je vous suggère de laisser un commentaire 😉

About KevinV

Étudiant en licence information-communication, j'ai la volonté de devenir journaliste web. Indéniablement liée, je garde un oeil sur l'actualité d'aujourd'hui et sur celle d'hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *