Que s’est-il passé un 3 août ?

3 août 1492 – Départ de Christophe Colomb pour l’Amérique.

Après avoir eu l’accord du couple royal espagnol, Christophe Colomb quitte l’Espagne pour l’Ouest le 3 août 1492. Accompagné de trois navires il aura pour but de rejoindre les Indes en traversant l’océan Atlantique. Cependant il « découvrira » l’Amérique en accostant sur l’île Guanahami aux Bahamas. Christophe Colomb sera alors considéré comme étant le « premier Européen à découvrir l’Amérique » et à permettre ainsi aux puissances européennes de la Renaissance de commencer la conquête du ‘nouveau monde’.
C’est l’occasion de s’intéresser à cet événement.

Désir de voyage :

Christophe Colomb (1451-1506)
Christophe Colomb (1451-1506)

Originaire de Gênes, en Italie, Christophe Colomb rêve de voyage depuis ses plus jeunes années. Après plusieurs voyages en mer Méditerranée et en Mer du Nord, il désire s’aventurer dans les eaux inconnues de l’Ouest. En effet, à cette époque un grand nombre de personne pensait que la Terre était plate. De plus, il souhaite trouver une voie plus courte pour relier l’Europe à l’Asie.

Soumettant son projet de traverser l’océan Atlantique à plusieurs rois d’Europe, il ne rencontrera que des refus. Après avoir rejeté sa requête une première fois, le couple royal espagnol signe finalement des accords et permet à Colomb de naviguer en leur nom.

Exploration maritime :

Les trois navires : deux caravelles et une caraque.
Les trois navires : deux caravelles et une caraque.

Accompagné de trois navires (la Pinta, la Niña et la Santa Maria), Colomb quitte le port de Palos en Andalousie le 3 août 1492. Il fait escale aux Canaries et prend la mer en direction de l’Ouest. Après quelques illusions d’optiques – pensant apercevoir la terre ferme – le navigateur italien décide de changer de cap et de suivre la direction des oiseaux. Ceux-ci l’emmèneront vers les Caraïbes. Ils lui permettront d’accoster sur l’île Guanahami aux Bahamas à laquelle ils donnent le nom de San Salvador le 12 octobre. Cette découverte fera de Colomb le premier Européen à découvrir l’Amérique bien qu’il croit avoir découverte l’Extrême-Orient

Multiples découvertes dans les eaux américaines :

Rencontrant des « Indiens », ces derniers indiquent à Christophe Colomb et à son équipage qu’un gisement d’or se trouve sur une île au sud, ce qui lui permettra de découvrir Cuba puis Hispaniola (actuelle Haïti et République dominicaine). Il rentrera avec 39 hommes en moins en Europe le 6 mars 1493 après sept mois de voyage. La découverte de l’Amérique lui permettra d’être nommé Amiral de la Mer Océane et Vice-roi gouverneur général des Indes. Néanmoins dans l’esprit général, il n’a pas découvert «l’Amérique » mais les Indes orientales voire même l’une des îles du Japon.

cartecolomb_1_802x329Christophe Colomb voyagera encore trois fois : en 1493 où il découvrira la Guadeloupe, Monserrat, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Porto Rico et la Jamaïque ; en 1498 où il frôlera le continent Américain au niveau de l’actuelle Venezuela et arborera les îles Grenade et Trinité ; et en 1502 où il naviguera le long des côtes du Veragua et du Panama.

Devenu célèbre pour avoir permis aux Européens de lancer des explorations sur le continent américain, Christophe Colomb meurt en 1506 sans jamais savoir qu’il n’avait pas voyagé jusqu’à l’Extrême-Orient mais qu’il avait « découvert » le Nouveau-Monde, soit l’Amérique.

Découverte contestée : 
Statue de Christophe Colomb à Barcelone, pointant l'Amérique
Statue de Christophe Colomb à Barcelone, pointant l’Amérique

Aujourd’hui, de nombreuses recherches et fouilles archéologiques concluent sur le fait que Christophe Colomb n’est pas le premier Européen à découvrir l’Amérique. En effet, le continent aurait déjà été foulé par les vikings vers l’an 1000 par un de leurs chefs Leif Erikson au niveau de Terre-Neuve, dans l’actuel Canada.

N’hésitez pas à commenter si l’article du jour vous a intéressé !

About KevinV

Étudiant en licence information-communication, j'ai la volonté de devenir journaliste web. Indéniablement liée, je garde un oeil sur l'actualité d'aujourd'hui et sur celle d'hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *