Que s’est-il passé un 4 août ?

4 août 1958 – USS Nautilus franchit le Pôle Nord.

L’USS Nautilus est le premier navire atomique au monde à atteindre le Pôle Nord, le 4 août 1958. En effet, troisième sous-marin de l’US Navy à porter ce nom, le Nautilus est le premier navire à propulsion nucléaire de l’histoire.
C’est l’occasion de revenir sur cet événement qui intervient dans la course maritime qui oppose les États-Unis à l’URSS.

Premier navire à réacteur nucléaire :

4dc0c839c950cea79b645be52e604130Long de 98 mètres, l’USS Nautilus (SNN-571) est le quatrième navire de la marine américaine – la Navy – à porter ce nom. Rendant hommage au Nautilus de Jules Verne, il a été commandé par le président Truman dans le cadre de l’opération Sunshine. Cette opération à caractère scientifique avait pour but de faire naviguer un sous-marin à réacteur nucléaire sous la banquise du Pôle Nord. Ce qu’aucun autre navire n’a pu faire. Il sera inauguré en 1954 par Eisenhower.

Premier navire à franchir le Pôle Nord :

c0a16d30b1e394f380beabbd600a5736b1a0144cJeté en mer pour la première fois en 1955, sa propulsion nucléaire lui procure une autonomie sans précédent. Il peut ainsi plonger en mer durant plusieurs semaines et faire 140 000 km en vitesse de croisière.

En février 1957 il aura déjà parcouru 111 120 km soit « vingt mille lieues » correspondant au roman de Jules Verne.

Il sera connu pour être le premier bâtiment à naviguer sous la calotte glaciaire du Pôle Nord, un 4 août 1958. Le sous-marin USS Skate le suivra est deviendra le premier à faire surface au pôle Nord en 1959

Côté soviétique, c’est l’Arktika, brise-glace atomique soviétique qui sera le premier navire de surface à atteindre le pôle Nord en 1977.

Symbole de la marine américaine :

A son retour à la base de l’île de Portland en Grande-Bretagne, il recevra la première Presidential Unit Citation (une décoration décernée aux unités des Forces armées des États-Unis et de ses alliés, pour héroïsme extraordinaire lors de combats contre un ennemi armé) en temps de paix.

Depuis 1982, le sous-marin est devenu un musée et il stationne dans le Connecticut, aux États-Unis, là d’où il est parti.

 

Si le sujet vous a intéressé, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! 😉

 

 

 

About KevinV

Étudiant en licence information-communication, j'ai la volonté de devenir journaliste web. Indéniablement liée, je garde un oeil sur l'actualité d'aujourd'hui et sur celle d'hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *