Que s’est-il passé un 5 août ?

5 août 1884 – Construction du piédestal de la Statue de la Liberté.

Construite en France et offerte par le peuple français, elle célèbre le centenaire de l’indépendance des États-Unis. La Statue de la Liberté – conçue par l’architecte Bartholdi et par l’ingénieur Gustave Eiffel – sera inaugurée le 28 octobre 1886. Mais avant cela, c’est son piédestal qui fut le premier à toucher Liberty Island le 5 août 1884. C’est l’occasion de revenir sur les origines d’un des monuments les plus emblématiques du pays et l’un des plus connus au monde.

Symbole de liberté :

Elle figure parmi les monuments les plus connus de la planète. La Statue de la Liberté, comme son nom l’indique, symbolise la liberté ainsi que l’émancipation vis-à-vis de l’oppression. Pendant plusieurs décennies elle a été la première vision des États-Unis pour des millions d’Européen.

Origines :

Auguste Bartholdi (1834-1904)
Auguste Bartholdi (1834-1904)

Un jour, Édouard de Laboulaye, un politicien et historien français eut l’idée d’offrir un présent aux États-Unis. Un cadeau qui symboliserait l’amitié qu’entretient les deux pays mais aussi pour célébrer le centenaire de l’indépendance des États-Unis. Ainsi le sculpteur alsacien Auguste Bartholdi est appelé pour concevoir la représentation humaine de la liberté.

Bartholdi aurait été inspiré par les statues divines de l’Antiquité dont le Colosse de Rhodes et par de nombreuses peintures telles que La Vérité de Jules Lefebvre pour concevoir les plans de la Statue. En tant que cadeau, les Français furent responsables de la conception, de la construction et de l’assemblage tandis que les Américains se chargèrent de la réalisation du socle.

Constructions :

La tête de la Statue de la Liberté lors de l'Exposition universelle de 1878 à Paris
La tête de la Statue de la Liberté lors de l’Exposition universelle de 1878 à Paris

Viollet-le-Duc fut engagé par Bartholdi pour créer la structure de la Statue. Cependant c’est Gustave Eiffel qui reprit le flambeau après la mort de ce premier. Il adopta alors la technique du mur-rideau avec un pylône métallique massif afin de soutenir la statue ainsi que le squelette secondaire interne. Celui-ci permit de tenir la peau en cuivre de la statue. Par ailleurs, la tête de la Statue de la Liberté fut révélée au peuple français lors de l’Exposition universelle de Paris de 1878.

Outre-Atlantique, c’est Bedloe’s Island, une ancienne base militaire qui fut choisie pour ériger le piédestal de la tour. L’île sera renommée « Liberty Island » en 1956. Une fois les fonds nécessaires pour sa construction, la première pierre du piédestal de Miss Liberty fut posée le 5 août 1884. Le socle est ainsi constitué de murs en béton coulé recouvert d’un piédestal en blocs de granit rose. Sa construction durera deux ans pour s’achever en août 1886.

Voyage jusqu’en Amérique et représentations :
Le socle en construction
Le socle en construction
Pose de la première pierre du socle 1884
Pose de la première pierre du socle 1884

Quittant les ateliers parisiens, les 350 morceaux de la statue furent envoyés en train à Rouen avant de quitter la ville puis le pays en bateau. Ils fouleront les côtes américaines le 17 juin 1885.

Montage de la Statue de la Liberté
Montage de la Statue de la Liberté

La statue sera assemblée et érigée dans le courant de l’année 1886. Finalement, la Statue de la Liberté fut inaugurée en présence du président des États-Unis de l’époque, Cleveland, et du vice-président du Sénat français, le 28 octobre 1886.

Pour rappel, la Statue de la Liberté représente une femme en station verticale, habillée d’une robe ample et coiffée d’une couronne à sept pointes. Cette dernière symbolisant les sept continents ou océans. Elle porte un diadème ainsi qu’une tablette et une torche enflammée. La tablette renvoie au droit et à la loi (il y est inscrit la date d’indépendance des États-Unis à savoir le 4 juillet 1776) tandis que la torche  représente le temps des Lumières. A ses pieds se trouvent des chaînes brisées, symbole de la liberté.

Note : Depuis 1924 la Statue de la Liberté est le monument national des États-Unis d’Amérique.

statue-of-liberty-1075752_1280

N’hésitez pas à commenter !

About KevinV

Étudiant en licence information-communication, j'ai la volonté de devenir journaliste web. Indéniablement liée, je garde un oeil sur l'actualité d'aujourd'hui et sur celle d'hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *