Que s’est-il passé un 9 août ?

9 août 1936 – Quatrième médaille d’or pour Jesse Owens
aux Jeux Olympiques de Berlin.

Considéré comme le premier sportif noir de renommée internationale, Jesse Owens remportera quatre médailles d’or sous les yeux du chancelier allemand, Adolf Hitler, pendant les Jeux Olympiques d’été de 1936 à Berlin.  En effet faisant de l’athlétisme sa discipline, il parviendra à améliorer à plusieurs reprises les records du monde du 100 mètres, du 200 mètres et du saut en longueur. C’est l’occasion de revenir sur ce personnage qui marquera spécialement ces Jeux Olympiques.

L’athlétisme, un rêve de père en fils :

Né en 1913 dans l’Alabama, James Cleveland Owens est issu d’une grande famille modeste. Dernier d’une fratrie de sept enfants, il voit en son père un héros. En effet ce dernier est un athlète amateur, participant à des courses locales. Sa famille quittera le sud des États-Unis pour emménager à Cleveland. C’est dans cette ville, en effectuant quelques jobs qu’il découvre sa passion pour la course à pied.

Le jeune prodige :

Jesse Owens (1913-1980)
Jesse Owens (1913-1980)

Ses nombreux entraînements à la Fairmount Junior High School développeront ses compétences dans l’athlétisme. Avec les sprints courts, il effectue également le saut en longueur où il se perfectionnera par la suite. Son désir de jouer aux Jeux Olympiques naît de sa rencontre avec le champion olympique Charley Paddock en 1928. De ce fait, sa motivation quadruplera et il remportera 75 des 79 courses auxquelles il participe pendant ses études. Talentueux, il rejoindra l’université d’État de l’Ohio en 1933.

Symbole dans l’histoire de l’athlétisme :

Jesse Owens entrera en 1935 dans l’histoire du sport en battant de 15 centimètres le record du monde en saut en longueur qui s’établissait en 1931 à 7.98 m. De ce fait il devient le premier homme à dépasser la barrière symbolique des 8 mètres et conservera ce record jusqu’en 1960. Jesse Owens continuera à battre des records notamment dans le 220 yards en ligne droite et en 200 m (20.3s)  ainsi qu’en 220 yards haies et 200 m haies (22.6).

Les JO de Berlin en 1936 :
Jesse Owens sur la première marche du podium. 1936
Jesse Owens sur la première marche du podium. 1936

L’année suivante, lors des Jeux Olympiques de 1936 qui se déroulent à Berlin, le coureur américain bat à nouveau des records. Aux 100 mètres il égalera son propre record en 10 s 2. Au saut en longueur, il gagnera la médaille d’or en faisant 8.06 m. Aux 200 mètres, il bat le record du monde avec ses 20 s 7. Enfin, au relais 4 x 100 mètres, il établit encore un nouveau record en 39 s 8. En tout, lors des Jeux de 1936, il remportera quatre médailles d’or ce qui fait de lui le meilleur sprinteur de l’entre-deux-guerres.

Légende autour de la poignée de main d’Hitler :

Owens est connu également pour avoir prouvé qu’un homme de couleur pouvait parfaitement défier un homme de « race aryenne » prônée par le chancelier allemand, Adolf Hitler. Une certaine légende entoure ses Jeux concernant le refus d’Hitler de lui serrer la main à la suite de ses victoires. Bien qu’elle n’ait pas été réellement prouvée, cette légende reste un mystère. Dans ses mémoires, Owens affirmera qu’Hitler ne l’a pas « snobé », il l’aurait même salué lorsque ce premier passa devant sa loge. Une photo prouverait par ailleurs que les deux hommes se seraient serrés la main. La presse n’ayant guère l’intention de montrer une image positive du chancelier, aurait tout simplement décidé de ne pas publier cette image.

635914750416763615-plaqueLe coureur quittera le monde en 1980 à la suite d’un cancer du poumon. Il avait 66 ans.

Alors que les Jeux Olympiques de Rio se déroulent en ce moment même, je souhaite bonne chance  à tous les sportifs français ! N’hésitez pas à commenter si vous avez apprécié cet article ! 🙂 

About KevinV

Étudiant en licence information-communication, j'ai la volonté de devenir journaliste web. Indéniablement liée, je garde un oeil sur l'actualité d'aujourd'hui et sur celle d'hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *