Que s’est-il passé un 11 septembre ?

11 septembre 1789 – Origine du clivage gauche/droite

Nombreux sont ceux qui se disent de gauche ou de droite. Savent-ils quelle est l’origine de ce clivage ? Savent-ils qu’il provient de la Révolution française et qu’il structure depuis la vie politique européenne ? En effet, alors que les députés de l’Assemblée constituante se réunissent le 11 septembre 1789 pour délibérer sur le droit de veto accordé au roi Louis XVI, ils vont inconsciemment créer une opposition de valeurs et d’idéaux en se répartissant de part et d’autre du président. C’est l’occasion de revenir sur cet événement qui implantera cette distinction politique jusqu’à nos jours et ce, bien au-delà des différents régimes qu’ait pu connaître l’Europe.

Révolution française :

La droite et la gauche, telles que nous les connaissons aujourd’hui sont nées durant la Révolution française de 1789 lors d’un vote à l’Assemblée Nationale constituante. En effet, les députés sont réunis le 11 septembre afin de trancher sur le sort du veto royal. Si celui-ci est introduit dans la nouvelle Constitution il pourrait donner au roi Louis XVI un contrôle sur le pouvoir législatif.

Proche du roi vs proche du peuple :

Naturellement le vote eut lieu et les députés furent invités à se placer de part et d’autre du président pour délibérer. A droite se formèrent les députés conservateurs et royalistes, proches du roi. Ils sont généralement hostiles à la Révolution ou soucieux de la contenir. De l’autre côté, à gauche donc, les députés plus favorables à la Révolution et proches du peuple se regroupèrent. Ainsi la distinction était née : conservateur ou révolutionnaire et réformiste.

Cette opposition made in France s’étend au-delà des frontières françaises et se développe en Europe, créant alors la structure politique européenne.

Valeurs distinctes et communes :

Logo du parti socialiste français (gauche).
Logo du parti socialiste (gauche).

De cette divergence émerge des valeurs et des idéaux distincts. La droite repose sur des valeurs telles que l’ordre, la sécurité, le travail et la tradition. La gauche est davantage axée vers les valeurs telles que l’égalité, la solidarité, le partage, le changement et la tolérance. Bien qu’elles soient opposées, elles partagent des valeurs communes telles que la liberté, la nation et la justice. 

Représentation par la couleur :
Logo du parti républicain (droite).
Logo du parti républicain (droite).

Par ailleurs on peut également noter que les partis politiques de gauche ou de droite se sont appropriés les couleurs pour les représenter. En France, le bleu et ses nuances représentent la  droite tandis que le rouge et ses nuances représentent la gauche. Historiquement il semblerait que le rouge soit la couleur du peuple et le bleu la couleur de la royauté ce qui souligne la distinction entre les députés proches du roi et ceux proches du peuple lors du vote du 11 septembre 1789.

Note : Aux États-Unis contrairement à la France, le bleu représente le parti Démocrate (orienté à gauche) et le rouge le parti Républicain (davantage à droite, conservateur).  

N’hésitez pas à partager votre avis en laissant un commentaire ! 😉

About KevinV

Étudiant en licence information-communication, j'ai la volonté de devenir journaliste web. Indéniablement liée, je garde un oeil sur l'actualité d'aujourd'hui et sur celle d'hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *