Que s’est-il passé un 12 septembre ?

12 septembre 1940 – Découverte de la grotte de Lascaux.

Différentes légendes ont été rapportées concernant la découverte de la grotte de Lascaux. La plus connue est la suivante : alors qu’il jouait à la balle avec son chien nommé Robot, un jeune homme de 18 ans, Marcel Ravidat, découvrit l’entrée de la grotte préhistorique. Excité à l’idée d’avoir découvert l’entrée d’un souterrain menant au château de Lascaux, il s’accompagna de ses amis et élargit l’orifice. Ils découvriront le 12 septembre 1940 l’une des grottes les plus populaires de France. C’est l’occasion de revenir sur cette découverte qui inscrira la grotte de Lascaux au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979.

Découverte par hasard :

Le 8 septembre 1940, Marcel Ravidat, un jeune apprenti mécanicien de 18 ans se promène avec son chien nommé Robot sur une colline proche du village de Montignac, en Dordogne. Au cours de cette dernière, son animal de compagnie course un lapin qui finit par se cacher dans un trou causé par le déracinement d’un arbre. Au fond de ce trou, une vaste cavité se laisse entrevoir. Curieux, il cherche à agrandir l’ouverture.

LascauxQuelques jours plus tard, le jeudi 12 septembre, Marcel Ravidat et trois de ses amis tentent d’élargir l’entrée afin d’y accéder. Alors qu’ils pensent avoir découvert la sortie d’un souterrain menant au château de Lascaux, ils seront surpris de constater qu’il n’en est rien. Muni d’un matériel de fortune, ils parviendront à pénétrer dans la grotte. Ils seront alors les premiers hommes modernes à contempler les peintures préhistoriques de la grotte de Lascaux.

Exploration du monument mondial :

La découverte arrive très vite aux oreilles d’un ancien enseignant qui lui-même prévient le préhistorien Henri Breuil – réfugié dans la région pour fuir l’occupant nazi –  qui visite à son tour la grotte. Henri Breuil accompagné de ses confrères entreprendront de rapides fouilles et authentifieront la grotte. De nombreuses études seront par la suite réalisées sur les gravures, les murs et la géologie de l’environnement.

LascauxQuelques mois après la découverte de la grotte, celle-ci est classée au titre de monuments historiques. En 1979, trente années après l’ouverture du site au public, la grotte de Lascaux est inscrite au patrimoine mondial de l’Uneco.

Conséquences :

Il est nécessaire de mentionner que depuis l’ouverture au public du site historique, celui se dégrade perpétuellement. L’équilibre fragile de l’espace préhistorique qui avait permis sa conversation miraculeuse est considérablement perturbée. Les moisissures, l’acidification des parois (maladie verte et blanche) ainsi que la forte présence du dioxyde de carbone entraîne peu à peu la disparition de la grotte. Cependant depuis 1967 des systèmes de régulation thermique et hygrométrique permettent de recréer les conditions de circulation des masses d’air qui permirent la conservation de la Lascaux avant sa découverte.

lascaux

Enfin, nombreux sont les animaux représentés dans les gravures : cheval, aurochs, bison, cerfs, ours, rhinocéros etc. Aujourd’hui le Lascaux original est fermé au public afin de préserver l’état des gravures. Afin de permettre au public d’admirer les chefs d’oeuvres de la préhistoire, une reconstruction à l’identique du site de Lascaux a été entreprise (même peintures, même techniques, même pigments…) Il s’agit de Lascaux II.

Si vous avez visité la grotte ou simplement apprécié l’article, n’hésitez pas à poster un commentaire 🙂

About KevinV

Étudiant en licence information-communication, j'ai la volonté de devenir journaliste web. Indéniablement liée, je garde un oeil sur l'actualité d'aujourd'hui et sur celle d'hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *