Que s’est-il passé un 19 septembre ?

19 septembre 1783 – Premier vol en Montgolfière.

L’homme a conquis les continents et s’est étendu jusqu’aux mers les plus éloignées. Il n’avait jusqu’à ce jour jamais quitté le sol pour visiter les nuages. C’est chose faite avec le premier vol en Montgolfière. Joseph-Michel et Jacques-Etienne Montgolfière inventèrent à partir d’une toile de coton encollée de papier, un ballon pouvant transporter et s’élever à plusieurs centaines de mètre du sol. Le 19 septembre 1783 eut lieu le premier vol réussi d’êtres vivants en présence du roi Louis XVI dans la cour du Château de Versailles.
C’est l’occasion de revenir sur cet événement qui permettra à l’homme de réaliser son rêve de voler.

Le hasard fait bien les choses …

L’idée de pouvoir voler aux côtés des oiseaux émerge au XVème siècle lorsque Léonard de Vinci établit des esquisses de machine à voler, en vain. Un jour, Joseph Montgolfière parvient à gonfler sa chemise en la tenant au dessus du feu de sa cheminée. A cet instant une idée vint traverser sa tête : l’air chaud produit par les flammes est plus léger que l’air froid ce qui permet de soulever une masse lourde. Avec son frère Etienne, ils essayèrent de créer un ballon qu’ils placèrent au dessus d’un feu, ce qui le fit grimper à plusieurs mètres.

Visite à Paris

Montgolfière

Au fil des mois, les expériences leur garantissaient de très bons résultats : leur ballon s’éleva de plus en plus haut dans les airs. En juin 1783 à l’occasion de la visite des États Généraux à Annonay (Ardèche), ils firent voler un globe à 1000 mètres. L’Académie des Sciences les invita à Paris suite à leur invention révolutionnaire. Cette invitation les fit rencontrer quelques physiciens dont Pilâtre de Rosier et les frères Robert qui les aidèrent à améliorer leur sphère volante en remplaçant l’air par l’hydrogène plus léger.

Démonstration devant le roi :

montgolfiere-pilatreLe roi Louis XVI curieux de voir l’invention de ses propres aux yeux proposa aux frères Montgolfière de faire une démonstration dans les jardins du Château de Versailles. En présence de la famille royale et d’une foule immense, les jeunes inventeurs firent décoller un ballon de 18 mètres de haut et de 13 mètres de large le 19 septembre 1783. Ne prenant aucun risque, ils firent embarquer dans un panier en osier un mouton, un coq et un canard. La démonstration fut un succès. La première « Montgolfière » transportant des êtres vivants culmina à plus de 500 mètres.

Le 21 novembre 1783 ce fut au tour d’un homme, le physicien Pilâtre de Rozier de tenter d’expérience devenant ainsi le premier homme d’un vol habité. Cette invention marqua l’histoire de l’humanité. L’homme peut désormais « voler ».  

Plus tard la Montgolfière céda sa place aux dirigeables puis aux avions et fusées …


Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire 😉

About KevinV

Étudiant en licence information-communication, j'ai la volonté de devenir journaliste web. Indéniablement liée, je garde un oeil sur l'actualité d'aujourd'hui et sur celle d'hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *