Que s’est-il passé un 25 et un 26 septembre ?

25 septembre 1972 – Premier numéro du magazine « Le Point »

Fondé sur le modèle du Time, le magazine « Le Point » lance son premier numéro le 25 septembre 1972. Il fait parti intégrante du paysage médiatique français en tant que référence et propose différentes opinions politiques à travers interviews et analyses. Sa ligne éditoriale est communément située à droite, conservatrice et libérale.

img-2098132084dL’équipe du magazine est composée essentiellement de journalistes ayant quitté la rédaction du journal L’Expresse. Le magazine se distingue alors de ses concurrents sur sa capacité à renouveler le genre de l’hebdomadaire d’information. Il imite le modèle « newsmagazine » du type Newsweek ou Time. En l’espace de quelques années il arrivera à atteindre l’équilibre financier espéré et à vivre dans la prospérité, encore aujourd’hui.

En 2015 sa diffusion  moyenne à l’année est estimée à 376 750 exemplaires.

26 septembre 1907 – Indépendance de la Nouvelle – Zélande.

Depuis le XVIème siècle, les deux îles qui constituent la Nouvelle –Zélande appartiennent au Royaume-Uni. Après de nombreuses résistances de la part des peuples maories, les colons établissent le pouvoir et dominent l’archipel. Le 26 septembre 1907, la Nouvelle – Zélande obtient une partie de son indépendance en devenant un dominion britannique c’est-à-dire un État autonome au sein de l’Empire comme le Canada.

flag_of_new_zealand-svgIl faudra cependant attendre le 11 septembre 1931 pour que l’archipel devienne indépendant à la suite du Statut de Westminster. La ratification de ce statut se fera en 1947, officialisant l’indépendance de la Nouvelle-Zélande, aussi appelée Aotearoa, en mâori. Depuis le pays fondera pierre par pierre son influence dans la région jusqu’à gagner une reconnaissance internationale. Elle se fera par l’alternance de sa gouvernance entre travaillistes et conservateur.

About KevinV

Étudiant en licence information-communication, j'ai la volonté de devenir journaliste web. Indéniablement liée, je garde un oeil sur l'actualité d'aujourd'hui et sur celle d'hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *