Que s’est-il passé un 28 septembre ?

28 septembre 1958 – Référendum sur la Vème République.

Toujours vivante aujourd’hui, la Vème République est née de ce référendum proposé aux Français par le général Charles de Gaulle, le 28 septembre 1958. Marquant son grand retour au pouvoir, ce dernier souhaite en finir avec l’instabilité ministérielle de la IV République ainsi que la guerre d’Algérie. C’est ainsi que 65,87% des 38 millions de Français votants donneront leur accord pour ratifier le projet de Constitution préparé par le Comité Consultatif Constitutionnel.

Nouvelle ère gouvernementale :

Nouvelle organisation des pouvoir selon la Constitution de la Vème République. (hist-geo.com)
Nouvelle organisation des pouvoir selon la Constitution de la Vème République. (hist-geo.com)

La nouvelle Constitution fut promulguée quelques jours après, le 4 octobre 1958 et proclame officiellement la Vème République, toujours en vigueur aujourd’hui.

Le référendum vise également à créer la Communauté française, une association politique entre la France et les États de son empire colonial (elle perdra de sa puissance et de son intérêt deux ans après).

Durant la campagne, la droite militera contre l’établissement de la Vème République tandis qu’une partie de la gauche militera pour. Cependant une très large majorité des Français (65,87%) fera fi de ce clivage et donnera leur accord à la question qui leur été posée : « Approuvez-vous la Constitution qui vous est proposée par le Gouvernement de la République ? » En Algérie, département français, 96% d’entre eux diront oui à la nouvelle Constitution. 

About KevinV

Étudiant en licence information-communication, j'ai la volonté de devenir journaliste web. Indéniablement liée, je garde un oeil sur l'actualité d'aujourd'hui et sur celle d'hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *