Que s’est-il passé un 6 septembre ?

6 septembre 1901 – Attentat contre William McKinley

25ème président des États-Unis d’Amérique, William McKinley – apprécié de tous, est connu pour avoir redressé économiquement son pays, pour l’avoir engagé dans une guerre contre l’Espagne et pour avoir annexé Porto Rico, Guam, les Philippines et Hawaï.
Alors qu’il assistait à une fête au Temple de la Musique le 6 septembre 1901, à Buffalo, le président républicain est frappé de deux balles en pleine poitrine. Il succombera quelques jours plus tard à ses blessures. C’est l’occasion de revenir sur cet attentat à l’encontre d’un président américain, le troisième depuis l’indépendance de la nation.

William McKinley, républicain et protectionniste :

Membre très influent du Parti républicain américain et de la Chambre des représentants, William McKinley est à l’origine de la grande loi protectionniste « McKinley Tarrif » et qui élève à 50% en moyenne les tarifs douaniers sur les importations. Ancien capitaine lors de la guerre de Sécession (1861-1865),  il est investi pour représenter le Parti lors de l’élection présidentielle de 1896.

Impérialisme américain :

Conçue par Mark Hanna, un proche ami, sa campagne révolutionne les techniques de promotion politique et permet à McKinley de battre son adversaire démocrate Bryan.
Durant son premier mandat qui s’étendra jusqu’en 1900, le vingt-cinquième président des États-Unis est connu pour avoir engagé la jeune puissance dans un conflit armé contre l’Empire d’Espagne après le refus de ce dernier d’offrir l’indépendance à l’île de Cuba. Après la victoire des États-Unis, il annexe différents territoires dont les Philippines, Porto Rico, Guam et accueille l’archipel d’Hawaï. Il placera également un protectorat sur Cuba. C’est le début de l’impérialisme américain.

Attentat à Buffalo :

McKinley arrive au Temple of Music, peu de temps avant son assassinat. (Wikimedia Commons)
McKinley arrive au Temple of Music, peu de temps avant son assassinat. (Wikimedia Commons)

Propulsé par une large popularité, il est réélu pour un second mandat et nomme Théodore Roosevelt en tant que vice-président. Le 5 septembre 1901 pendant la Journée du Président (President’s Day), McKinley se rend à Buffalo à l’occasion de l’exposition internationale Pan-américaine. Le lendemain après avoir visité les Chutes du Niagara, il retourne à l’exposition pour la réception publique qui se tient au bâtiment du Temple of Music où un orgue majestueux domine.

Enjoué à l’idée de rencontrer du monde, McKinley sert la main à de nombreuses personnes. Malheureusement, il rencontre Leon Czolgosz, un anarchiste américain d’origine polonaise qui, en lui tendant la main tire subitement deux coups. Blessé au niveau de l’estomac, le président américain est de suite emmené par une ambulance à l’hôpital le plus proche alors que Czolgosz est arrêté.

Conséquences de la mort du 25ème président des États-Unis :
Dessin de 1905 représentant Leon Czolgosz tirant sur le président McKinley. (Wikimedia Commons)
Dessin de 1905 représentant Leon Czolgosz tirant sur le président McKinley. (Wikimedia Commons)

Quelques jours après cet attentat et malgré l’état de santé satisfaisante, William McKinley succombe à ses blessures. Theodore Roosevelt prendra la tête de la présidence américaine le lendemain.

L’assassin anarchiste sera condamné à mort puis exécuté par électrocution. Après la mort de McKinley, les mesures de sécurité présidentielle seront renforcées et le Congrès américain votera l’ « Anarchist Exclusion Act » une loi qui interdit l’entrée du territoire aux anarchistes.

Dans l’histoire des États-Unis, quatre présidents ont été assassinés : Abraham Lincoln, James A. Garfield, William McKinley et John F. Kennedy.

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, laissez un commentaire 😉

About KevinV

Étudiant en licence information-communication, j'ai la volonté de devenir journaliste web. Indéniablement liée, je garde un oeil sur l'actualité d'aujourd'hui et sur celle d'hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *