Que s’est-il passé un 9 septembre ?

9 septembre 1948 – République populaire démocratique de Corée

Aujourd’hui considéré comme le pays le plus refermé sur lui-même, la Corée du Nord fut pendant un certain temps sous l’emprise du Japon, tout comme son voisin du sud. Cependant, la capitulation de l’Empire nippon lors de la Seconde Guerre mondiale divise la péninsule coréenne en deux. D’un côté, les Soviétiques influencèrent le Nord, de l’autre les Américains occupèrent militairement le Sud. De part et d’autre du 38e parallèle, la division se formalise. Quelques jours après la création de la République de Corée [du Sud], l’Assemblée populaire suprême proclame, le 9 septembre 1948, la République populaire démocratique de Corée [du Nord].
C’est l’occasion de revenir sur cet événement qui fera de la Corée du Nord l’une des plus longues dictatures au monde.

Contexte :

Après la victoire de l’Empire du Japon sur la dynastie Qing en 1895, la péninsule coréenne devient un territoire japonais. Pendant près d’un demi-siècle, le Japon exercera une mainmise sur ce territoire, symbole de l’expansionnisme nippon sur le continent. Néanmoins, la Seconde Guerre mondiale consumera l’influence nippone sur l’Asie de l’Est en lui arrachant l’intégralité de ses colonies et territoires annexés.

Influence communiste et occidentale :

Des soldats américains à la frontière entre les deux Corée. (Rue des archives/BCA)
Des soldats américains à la frontière entre les deux Corée. (Rue des archives/BCA)

La péninsule de Corée est alors occupée par les deux grandes puissances victorieuses. Au nord, les Soviétiques diffusent le communisme et mettent en œuvre une série de mesures législatives tendant à la socialisation du pays. Kim II-sung alors Secrétaire général du parti communiste de Corée est élu Secrétaire général du parti du Travail, fusion du parti communiste et du parti néodémocratique, qui devient rapidement une puissance organisation politique de masse.
Au Sud, les États-Unis mettent en place une administration militaire directe afin d’organiser des élections qui conduiront à la proclamation de la République de Corée le 15 août 1948.

Proclamation de la Corée du Nord, tensions avec le Sud :

Carte et légende expliquant le déroulement de la Guerre de Corée (1950-1953). (strategietotale.com)
Carte et légende expliquant le déroulement de la Guerre de Corée (1950-1953). (strategietotale.com)

L’Assemblée populaire de la Corée du Nord constituée de 237 députés votera pour la proclamation de la République populaire démocratique de Corée le 9 septembre 1948. Ainsi deux pays sont créés de part et d’autre de la frontière établie sur le 38e parallèle, l’un est communiste, l’autre pro-américain.

Cependant, la Corée du Nord ne reconnait pas les élections du Sud, clandestines selon elle et revendique même l’intégralité de la péninsule. Malgré les négociations pour la réunification, les tensions culminent lorsque la partie Nord envahit le Sud, débutant la guerre de Corée en 1950. Symbole de la Guerre froide, la Corée est le théâtre d’affrontements entre le bloc communiste (URSS, Chine) et le bloc occidental (États-Unis, Europe), ce dernier sous l’égide des Nations-Unies. Un pacte de non-agression est finalement signé en 1953 mais la guerre perdure indirectement après avoir causé la mort à plus de 800 000 personnes.

Dictature nord-coréenne :
Kim Jon-Un (KCNA)
Kim Jong-Un (KCNA)

Depuis 1947 c’est la dynastie Kim qui gouverne la Corée du Nord, véritable dictature communiste. Les négociations de paix et de réunification n’ont pas pour autant cessées bien qu’elles ne soient pas concluantes aujourd’hui.

Chaque 9 septembre est célébré la fondation de la République Populaire démocratique de Corée.

Si l’article vous a plu, je vous suggère de laisser un commentaire 😉

About KevinV

Étudiant en licence information-communication, j'ai la volonté de devenir journaliste web. Indéniablement liée, je garde un oeil sur l'actualité d'aujourd'hui et sur celle d'hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *